visites

LES BIENFAITS du SAFRAN

 

Produit de beauté utilisé pour conserver une peau douce et jeune, augmenter sa virilité, se parfumer, maquillage des yeux avec le "khol" des femmes orientales, pour le "bindi" point que les femmes hindoues portent sur leur front, ou le blond vénitien des femmes de la renaissance italienne……

De nos jours, les pétales de fleurs séchées de Crocus sont utilisées pour parfumer nos bains et entrent dans la composition de nombreux produits cosmétiques.

Produit aphrodisiaque, le safran infusé dans le thé est un puissant fortifiant sexuel augmentant la sensibilité et le désir de la femme et multipliant la vitalité et la virilité de l'homme.

Utilisé pour le Kyphi, parfum oriental à la douceur miellée et aux effets narcotiques il est l'encens sacré utilisé par les Egyptiens en l'honneur de RÂ ,Dieu du soleil.

Porte bonheur, les fleurs de safran et leurs pistils rouges sont de toutes les maisons. Les plats des festins étaient fortement safranés car le safran rend joyeux et diminue les effets néfastes de l'alcool. 3000 ans avant J.-C. les Egyptiens parfumaient leur bière au safran et au cumin.

Hippocrate le recommandait pour les névralgies dentaires et Avicenne pour soigner les troubles circulatoires. Ses propriétés stimulantes, digestives, antispasmodiques et euphorisantes sont décrites par Homère.

Il est composé de lycopènes antioxydant qui neutralise les radicaux libres. Les pigments protègent les muqueuses, stimulent l'acuité visuelle, calment les douleurs d'estomac, désintoxiquent le foie, assurent une activité anticancer et antioxydante et le safranal à une activité sédative.

Il a la réputation d'agir sur le système nerveux et serait a la fois analgésique et tonique. La picrocrocine possède des propriétés insecticides et pesticides.

Cette épice serait aussi un hypotenseur ralentissant le rythme cardiaque et abaissant la pression artérielle tout en stimulant la respiration. Il est aussi soporifique, soignant les troubles du sommeil, les douleurs oculaires et les insomnies. On lui attribue le pouvoir de retarder le vieillissement et de tonifier le cerveau.

Infusé dans du thé chaud il soigne la mélancolie et en perse le safran a toujours traité la dépression. En France, des études et essais cliniques démontrent une efficacité équivalente à l'imipramine sans ces effets secondaires mais aussi à la fluoxétine entrant dans la fabrication du prozac.

Il régule les règles, soulage les douleurs menstruelles et lombaires qui les accompagne.

Coupe-faim: Du thé ou du lait safrané bu a diverses reprises à raison de 15 pistils par jour servait d'agent de satiété pour une perte de poids, de graisse, de tour de taille et de hanches assez rapide sans changement de régime alimentaire.   

Toutes les vertus qui vous sont exposées ici ne vous dispensent pas de consulter un médecin, seul garant de votre santé.